Afzender : Harnould Comm . Milit de Calais Vieux Bassin
Geadresseerde : Monsieur Buyssens

Calais, 30 mars 1918

Monsieur Buyssens,

Mon adjoint, le sous-lieutenant Butstraen, m’a rendu compte de la visite que vous lui avez faite hier après-midi au sujet du wagon-poste. J’ai beaucoup regretté de ne pas être présent à ce moment-là. Je vous aurai donné certaines explications qui vous auraient certainement convaincu.

Recevant dernièrement la visite de M. Liedel, je lui ai demandé dans quelle situation je me trouvais vis-à-vis du personnel technique civil de la gare du Vieux Bassin.

D’ après la réponse de M. Liedel, je n’ai aucun ordre à donner au personnel civil, je ne puis que lui exprimer mes désirs, quitte à rendre compte de la non exécution de ceux-ci.

Par la note qui a été remise au chef de station jeudi soir, mon service a exprimé le désir de voir retenir à Calais Vieux Bassin le wagon- poste en question. Le personnel technique civil n’a pas tenu compte de ce désir puisque le wagon est parti. A mon avis le personnel technique qui est donc responsable de ce que le wagon-poste en question a quitté la gare du Vieux Bassin.

D’ ailleurs, des désirs que j’exprime ne se réalisent pas, et dans notre intérêt à tous, il serait désirable que le personnel technique soit placé, vis-à-vis du commissaire militaire dans la même situation que le personnel technique des trains du jour à Gravelines.

J’ espère, à part cela, que notre différend  est entièrement  aplani, et je vous prie de croire à l’expression de ma meilleure considération,

Harnould,
Comm. Milit de Calais Vieux bassin.