Stad Antwerpen – College van Burgemeester en Schepenen, zitting van dinsdag 21 januari 1919.
Beraadslaging – Proces-Verbaal.

Invoeren van eetwaren – Aan de heer Minister van België bij de Spaanse Regeering zal door den heer Burgemeester geschreven worden om, names de Stad Antwerpen, toelating te verzoeken tot uitvoer naar hier van al de levensmiddelen, waarop verbod tot uitvoer bestaat, doch die het Spaansch Gouvernement denkt ter beschikking der Belgische bevolking te kunnen stellen.

 

Ville d’Anvers – Cabinet du Bourgmestre.

A monsieur le Ministre plénipotentiaire de Belgique auprès de S.M. le Roi d’Espagne a Madrid

 

Excellence, 

Des exportateurs espagnols, qui m’ont été recommandés par S.E. Monsieur le Marquis de Villalobar, Ministre d’Espagne en Belgique, m’ont appris que le Gouvernement espagnol serait tout disposé à permettre l’exportation de différents produits alimentaires destinés à notre port, à la condition que les demande lui en fussent faites par les autorités communales anversoises et par l’intermédiaire de Votre Ministère.

Je me permets en conséquence de vous prier de vouloir bien appuyer du Vouernement espagnol les demandes en autorisation dexportation pour toutes les denréesalimentaires, qui pourraient convenir à notre population et notament pour les pâtes et les huiles alimentaires, les biscuits, fruits, conserves et autres. 

Votre Excellence n’ignore pas combien notre peuple a souffert au point de vue de l’amimentation pendant ces quatre cruelles années de guerre ou l’on nous a enlevé un pourcentage énorme de notre production, ce qui fait qu’actuellement encore notre population est privée des denrées les plus indispensables. 

Je voudrais surtout insister sur le fait que les produits de Midi, qui doivent nous parvenir d’Espagne, nous ont manqué absolument pendant toute la durée de la guerre. Je souhaite donc vivement qu’une suite favorable soit donnée à la requête que je me permets de vous remettre. 

Veuillez agréer, excellence, avec l’expression anticipée de toute ma reconnaissance, l’expression de la considération la plus distinguées. 

Le bourgmestre

Anvers, le 28 janvier 1919.